Annonces

mercredi 16 juin 2010

Black Métal

Le Black Métal est un genre musical issu du Heavy Métal qui tire ses origines du Trash Métal.
Le style est caractérisé par une vocalisation aiguë (par opposition aux "death growls" du Death Métal), un rythme rapide de guitares (tremolo picking) accordées normalement (EBGDAE), là encore par opposition au style plus grave du Death Métal, et par des blast-beats fréquents, voir perpétuels pour des groupes tels que Von et Profanatica.

Origines du Black Métal

La progression du Black Métal est divisée en plusieurs phases (appelées waves, vagues en anglais).
  • Première vague : La première vague n'est pas musicalement qualifiée comme du Black Métal, se rapprochant plutôt du Trash Métal. D'ailleurs, certains groupes de Black Métal gardent cette influence du Trash. Ces groupes de la première vague émergèrent au début des années 1980, notamment Venom, avec son second album nommé "Black Métal" qui donnant son nom au genre, bien que l'album en lui-même n'ait musicalement rien à voir avec le Black Métal.
  • Seconde vague : La seconde vague s'est développée quasi-exclusivement en Norvège, à l'exception de quelques groupes, notamment Von qui peut être considéré comme le pionnier du blast-beat. Parmi ces groupes Norvégiens, certains sont devenus mondialement connus, Darkthrone et Gorgoroth, entre autres, et sont considérés comme la fondation du Black Métal d'aujourd'hui.
    Si la forme de vocalisation "criée" (shriek en anglais) vient de la première vague (Bathory), les autres innovations viennent bien de cette seconde vague (et pas seulement de Norvège).
    Le blast-beat vient du groupe Von, les origines du tremolo picking (au style du black métal) se partagent entre Thornspawn et Darkthrone, quant aux éléments visuels (corpsepaint, piques,etc...) bien que l'on puisse spéculer sur leurs origines, il est clair qu'ils ont pris de l'importance pendant cette période.
  • Troisième vague : La troisième vague, jamais vraiment reconnue officiellement, est née suite aux excès et divergences musicales apparues à la fin de la seconde. Très récente, celle-ci s'oppose à l'excès de synthétiseurs et autres fantaisies de groupes populaires et industriels (Dimmu Borgir, Satyricon,etc...), qui, selon les fans et autres groupes de la troisième vague, n'appartiennent pas au Black Métal.
    Ironie du sort, ces groupes "industriels" sont souvent ceux qui ont le plus de succès. Elle se veut une renaissance, ou un retour aux sources et au style musical du début de la seconde vague. Les acteurs principaux de cette troisième vague sont des groupes tels que Frost Like Ashes, Demoncy, Crimson Thorn. Dans ces groupes, la musique est produite avec un vocaliste, un ou plusieurs guitaristes (distorsion électrique), un bassiste (optionnel), un batteur, et exceptionnellement une guitare acoustique (acoustic black métal).

Style musical


Passons maintenant à la partie style musical du Black Métal. Qu'est-ce qui caractérise une musique Black Métal. La question qui viendrait tout de suite à l'esprit d'une personne découvrant un genre musical est, à quoi ça ressemble ?
À dire vrai, la musique Black Métal diffère d'un groupe à l'autre.
Cependant, il existe de nombreuses similitudes et traits communs.

  • Vocaliste : Une vocalisation aiguë, le shriek caractéristique du Black Métal.
  • Guitariste : Guitares accordées en medium (normal), et non en low (grave) comme dans le Death Métal. Généralement un tremolo picking rapide, souvent en utilisant les powerchords. Les solos sont très rares dans le Black Métal. Il peut y avoir plusieurs guitares, l'une pour le rythme (Rythm guitar) basé sur les powerchords, l'autre pour l'ambiance (Lead guitar). La distorsion est utilisée presque à l'excès, et le palm muting est également très courant, pour accompagner le tremolo picking.
  • Bassiste : Dans le Black Métal, le rôle du bassiste est très limité. Il se contente très souvent de suivre le guitariste, apportant simplement un plus au niveau de l'écoute. Parfois, la basse est même complètement inaudible (souvent le cas avec Gorgoroth), ou alors inexistante (Ceremonial Castings, entre autres).
  • Batteur : Le batteur a un rôle très important dans le Black Métal, c'est lui qui contrôle le rythme, et c'est également lui qui crée le "mur de son", par le biais de blast-beats notamment.

Sous-genres du Black Métal


Le Black Métal dispose aussi de ses sous-genres, certains plus importants que d'autres. Voici une petite liste non-exhaustive (et dans l'ordre alphabétique s'il vous plait ;)). Si j'ai malencontreusement oublié un sous-genre, vous pouvez tout à fait me le signaler via commentaires.

  • Ambient Black Métal : (ou Black Métal Ambiant) Un sous-genre qui mélange certains aspects du Black Métal avec des éléments appartenant à l'Ambient. Le pionnier, et sans doute l'artiste/groupe le plus connu d'Ambient Black Métal est le one-man band Xasthur. La musique issue de ce sous-genre est caractérisée par une distorsion très importante, du moins plus que dans le Black Métal traditionnel, et par un effet de réverbération très accentué.
    Leviathan et Wolves in the Throne Room sont deux autres groupes à connaître.
    Attention, ce style est très souvent confondu avec le Blackened Doom, ce qui est encore un autre sous-genre (à ne pas confondre, donc).
  • Blackened Death Métal : Ce sous-genre du Black Métal (mais également du Death Métal) mélange divers éléments du Black Métal et du Death Métal. Il n'y a pas vraiment de son typique, ou de manière précise de jouer du Blackened Death Métal. Dans certaines chansons, le guitariste joue à la manière du Death Métal et le vocaliste du Black Métal (Epoch of Unlight), alors que dans d'autres, les guitariste jouera un mélange de Black métal et de Death métal, et le vocaliste gardera le Death Growl du Death Métal (Crimson Thorn). Les principaux groupes de Blackened Death Métal sont Crimson Thorn, Goatwhore, Behemoth, Epoch of Unlight.
  • Blackened Doom : À ne pas confondre avec l'Ambient Black Métal, le Blackened Doom (ou Blackened Doom Métal) est une fusion entre le Doom Métal et le Black Métal. Typiquement, il s'agit de riffs Black Métal jouées sur un tempo très lent et très atmosphérique, proche du Doom.
  • Blackened Trash : Le Blackened Trash, ou Blackened Trash Métal, est un sous-genre du Black Métal qui incorpore des éléments du Trash Métal. Il se caractérise notamment par un tempo plus rapide que celui du Black Métal traditionnel, une conservation des riffs du Trash Métal, une vocalisation combinée entre Black Métal et Trash Métal et un blast-beat semi-constant. Les groupes de Blackened Trash à connaître sont Goatwhore (également du Blackened Death Métal).
  • Epic Black Métal : Le Black Métal Épique se caractérise entre autres par un rythme très dynamique, proche de celui du punk ou du Trash Métal, sous un air épique. Traditionnellement, le contenu musical se veut du registre épique. Contrairement à une croyance commune, le Black Métal Épique n'est pas si peu répandu que ça. De nombreux titres de Thy Infernal ou du très célèbre Gorgoroth, notamment A World to Win, sont très épiques.
  • Symphonic Black Métal : (ou Black Métal Symphonique) Il s'agit d'un sous-genre du Black Métal caractérisé par l'incorporation d'éléments orchestraux (Pianos, Violons, Flutes...). Parfois, ces instruments sont réellement joués, mais la plupart du temps il s'agit d'effets obtenus à l'aide de synthétiseurs. Certains groupes de Symphonic Black Métal utilisent les synthétiseurs dans le but d'accompagner les instruments traditionnels (Ceremonial Castings), ou d'autres n'utilisent qu'exclusivement ces synthétiseurs au dépends de ces derniers (Dimmu Borgir).
  • Unblack Métal : L'Unblack Métal est l'appellation donnée aux groupes musicaux de Black Métal qui défendent les valeurs d'une religion (le christianisme, notamment) ou s'opposent à l'athéisme et l'anti-théisme. Ceci dit, il y a même des groupes satanistes (théistes) qui peuvent être considérés comme "Unblack", par exemple le nouveau Gorgoroth. Il n'y a pas de manière particulière de jouer l'Unblack Métal, ni de focalisation particulière des thèmes, si ce n'est un minimum religieux. Les groupes les plus importants sont Frost Like Ashes, Crimson Thorn (également du Blackened Death Métal), Horde et Antestor.

Melodic Black Métal vs Raw Black Métal


Dès le début, deux "types" de Black Métal se sont opposés, à savoir le type Raw et le type Melodic (mélodique). Je parle de "types" car ce ne sont pas des sous-genres du Black Métal, mais plutôt des manières de jouer. Le style mélodique se compose essentiellement d'enchaînements rapides de notes, tandis que le style Raw est plus abrupte, composé de répétitions presque monotones (intentionnellement) de powerchords, plus porté sur l'atmosphère de la musique.

Groupes à connaître


Maintenant que nous avons fait le tour des différents aspects du Black Métal, voici une petite liste, non-exhaustive encore une fois, des groupes à connaître, classés par ordre alphabétique. Je n'ai vraiment mis que celles qui me semblaient les plus importantes à connaître, au moins de nom.

  • Agalloch - Black Métal
  • Ceremonial Castings - Symphonic Black Métal
  • Crimson Thorn - Blackened Death Métal
  • Darkthrone - Raw Black Métal
  • Demoncy - Black Métal / Raw Black Métal
  • Emperor - Symphonic Black Métal
  • Frost Like Ashes - Black Métal / Unblack Métal
  • Gorgoroth - Black Métal / Epic Black Métal
  • Mayhem - Black Métal
  • Sapthuran - Raw Black Métal
  • Thornspawn - Black Métal
  • Vesperian Sorrow - Symphonic Black Métal
  • Von - Black Métal
  • Wolves in the Throne Room - Ambient Black Métal
  • Xasthur - Ambient Black Métal
Cet article Black Metal est également disponible en version anglaise pour nos lecteurs intéressés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire